Toute personne atteinte d’une maladie incurable en phase terminale peut, si elle le souhaite, être admise gratuitement à la Maison Marie-Pagé.

Elle doit faire part de son désir soit; à son médecin traitant, à son intervenant responsable du CIUSSS MCQ ou directement auprès de la direction des soins infirmiers de la Maison Marie-Pagé afin qu’une demande d’admission soit complétée.

La Maison offre des possibilités d’hébergement variant de quelques jours à quelques semaines. Il est également possible pour la famille du résident de rester quelques temps à la Maison pour accompagner son proche.

 

Les critères d’admission sont les suivants :

- Être âgé de 18 ans ou plus;
- Demeurer sur le territoire de la MRC d’Arthabaska et de l'Érable ou avoir son principal proche-aidant qui y demeure;
- Avoir une maladie incurable avec un pronostic de 2 mois et moins;
- Avoir un niveau d’intervention médicale de type soins palliatifs.

Chaque demande reçue sera étudiée même si elle ne répond pas à tous les critères décrits ci-haut. Un avis des médecins de la maison pourrait être requis. Vous serez informé dès que possible de l’admissibilité de la demande. Il est important de noter que les demandes provenant d’une personne demeurant à son domicile sont prioritaires sur les demandes reçues du milieu hospitalier. De plus, en fonction du nombre de personnes résidant à la Maison et du nombre de demandes reçues, il pourrait y avoir une liste d’attente pour les admissions.

Une fois l’admissibilité confirmée, il faudra prévoir le moment de l’admission. À cette étape, il faudra confirmer le mode de transport et s’assurer de bien préparer l’admission.

Vous pouvez consulter le feuillet d'informations à l'intention des usagers et de leur famille, en cliquant ici.

 

Vous désirez faire une demande pour un de vos proches ou pour vous-même? Contactez la direction des soins au 819-604-9250 sur semaine entre 8h et 16h.