La Maison Marie-Pagé offre des soins palliatifs de qualité en continuité du domicile. Chaque résident est considéré comme un être humain jusqu’au dernier instant de sa vie et il est accueilli avec ses proches.

L’offre de service est basée sur la Politique relative aux soins palliatifs de fin de vie de la Maison ainsi que sur son Code d'éthique. Elle est axée sur la qualité de vie de chaque résident. Par qualité de vie, on entend le soulagement des souffrances physiques et psychologiques incluant des soins de confort. De plus, l’offre de service se concrétise pour chaque résident par une réponse personnalisée selon son profil et ses besoins. La personne et ses proches vivent cette expérience dans la sérénité, le respect et la solidaritéAinsi, toutes les personnes œuvrant auprès de la clientèle doivent, par leurs actions, contribuer à enrichir ce milieu de vie et intervenir de façon à assurer aux résidents confort et sécurité.  

Nos services 

La personne en fin de vie et ses proches sont au coeur des préoccupations de tous les intervenants de la Maison Marie-Pagé, et ce, à tous les instants. Nous nous efforçons d’offrir tous les services requis par ceux-ci.

Selon les besoin de la personne et de ses proches il est possible de :

  • Obtenir de l’accompagnement par nos bénévoles et notre personnel qualifié;
  • Se confier à une oreille attentive grâce à notre service d’écoute;
  • Faire appel à des professionnels du CIUSSS MCQ pour obtenir des services supplémentaires à ceux offerts par la Maison;
  • Participer à des séances de relaxation guidée, musique, sortie extérieure sur le site enchanteur de la Maison, etc.

Tout au long de l’année, les proches des personnes décédées à la Maison demeurent dans nos pensées. C’est pourquoi nous tenons, 1 fois par année, une cérémonie de commémoration durant laquelle toutes les familles des défunts sont conviées.

Un suivi téléphonique du deuil est également fait auprès du ou des proches répondants de la personne décédée par une de nos bénévoles formée.

Toujours soucieux d’améliorer notre offre de service, nous sommes en constante amélioration et bonifions autant que possible celle-ci.

Nos soins

Les soins sont prodigués en tenant compte des besoins de la personne en fin de vie, de ses choix, de ses limites, de ses valeurs culturelles et religieuses, de ses croyances et des pratiques qui en découlent. La vie y a une très grande valeur et le caractère naturel de la mort est perçu comme une expérience humaine qui peut conduire à des occasions de croissance et d’accomplissement.

Les soins sont offerts par du personnel et des bénévoles formés en soins palliatifs et en accompagnement.

L’équipe médicale et le personnel infirmier fait tout en son possible afin d’offrir le meilleur soulagement possible tout en respectant les désirs de la personne en fin de vie.

La Maison Marie-Pagé répond également aux exigences de la Loi 2 concernant les soins de fin de vie. Dans le cadre de cette loi, elle offre la sédation palliative continue à une personne qui en fait la demande et qui correspond aux différents critères justifiant sa mise en place. Cependant, tel qu'elle le stipule dans sa Politique relative aux soins palliatifs de fin de vie, le Maison Maire-Pagé n’offre pas l’aide médicale à mourir (AMM). Toute demande à cet effet sera transmise à qui de droit afin que le processus soit mis en branle. Dans l'éventualité où la personne serait admissible à l'AMM, elle sera transférée dans le milieu de son choix afin de recevoir son soin.