Toute personne qui se trouve en phase terminale d’une maladie incurable peut, si elle le souhaite, être admise gratuitement à la Maison Marie-Pagé.

Toute l'information concernant les soins et les services offerts sont disponibles sous l'onglet soins et services de notre site web.

Modalités d'admission

Critères d'admission 

  • Être âgé de 18 ans et plus.
  • Être en phase terminale d’un cancer ou de toute autre maladie dont les soins requis sont uniquement d’ordre palliatif (niveau d’intervention médicale D).
  • L'évaluation médicale présume un pronostic de moins de deux mois.
  • Demeurer sur le territoire de la MRC d’Arthabaska et de l’Érable, ou avoir son principal proche aidant [1] qui y demeure.

[1] Le proche aidant doit :

1. Être un membre de la famille ou un ami très significatif;
2. Être présent pour l’accompagnement;
3. Être responsable des différents besoins de la personne (courses, finances, lessives, etc.).

Critères d’exclusion des demandes

  • Personne dont le transfert vers la Maison Marie-Pagé pourrait être nuisible (souffrance, détresse, mort imminente, etc.).
  • Personne ayant des troubles de comportements importants (errance, risque de fugue, agressivité, consommation abusive, etc.).
  • Personne qui n’accepte pas de recevoir des soins de type palliatifs.
  • Toute autre situation jugée trop à risque ou inadmissible par la direction de la Maison Marie-Pagé.

Conditions d’acceptation de la clientèle

  • La personne est informée et comprend que tous les traitements disponibles en vue de guérir ou de modifier le cours de la maladie ne sont plus envisageables.
  • La personne accepte de recevoir des soins palliatifs qui consistent à soulager les symptômes de la maladie et à offrir des soins de confort uniquement.
  • La personne accepte librement de venir vivre ses derniers jours à la Maison Marie-Pagé.
  • La personne adhère au code de vie et au code d’éthique de la Maison Marie-Pagé et s’engage à respecter les règles et les consignes émises par celle-ci.

Critères de priorisation des demandes en attentes

  • Condition du réseau social.
  • Le requis de service (AVQ/AVD) non comblé.
  • L’imminence du décès.
  • La provenance de la demande (domicile vs CH, etc.).

À condition égale, l’ordre des admissions suit la chronologie des demandes reçues.

Résident dont l’état de santé s’améliore/se stabilise ou dont le séjour dépasse deux à trois mois

Le résident dont l’état de santé ne justifie plus les services d’une maison de fin de vie (amélioration ou stabilité de l’état de santé) ou dont le séjour dépasse deux à trois mois sera réévalué afin d’identifier s’il répond toujours aux conditions d’admission. Nous comprenons que la situation peut s’avérer très difficile pour le résident et pour ses proches. Toutefois, nous nous devons d’offrir les services pour lesquels nous sommes mandatés aux personnes qui le requièrent. Dans tous les cas, une équipe interdisciplinaire composée du médecin du résident, de l’infirmière, de la direction ainsi que du résident ou de ses proches (s’ils le souhaitent) se réunira pour faire une évaluation systémique de la situation et pour décider de l’orientation du séjour du résident à la Maison Marie-Pagé.

Processus d'admission

Cheminement d’une demande

  • Pour une personne à domicile : 
    • La personne en soins palliatifs à domicile ou son proche aidant principal, doit faire part de son souhait d'être admis à la Maison Marie-Pagé à son médecin, à son infirmière ou à sa travailleuse sociale afin de compléter et de transmettre les divers formulaires à la directrice des soins de la Maison Marie-Pagé.
  • Pour une personne hospitalisée : 
    • Si la demande d'admission à la Maison Marie-Pagé est souhaitée par une personne hospitalisée, aviser le médecin traitant. Le service social du centre hospitalier veillera à compléter avec la personne en soins palliatifs ou avec son proche aidant les divers formulaires et les transmettra à la directrice des soins de la Maison Marie-Pagé.
  • Différents documents (voir ci-bas) devront être complétés par le médecin traitant et l'équipe soignante, puis acheminés à la DSI afin de compléter la demande d’admission.
  • La DSI de la Maison Marie-Pagé reçoit la demande, l’évalue (avec l'aide du médecin de garde de la Maison Marie-Pagé, si requis) et confirme l’admissibilité du résident à la personne ayant soumis la demande d’admission dans les 24 à 48 heures suivant la réception de la demande.
  • La personne responsable de la demande organise le transport du résident selon l’entente conclue avec la direction des soins infirmiers de la Maison Marie-Pagé.

*N.B. Validez l’admissibilité de la personne au transport sans frais selon la politique du MSSS sur les soins de fin de vie (2004).

Horaire d’admission

  • Les admissions se font du lundi au vendredi, sauf exception pour certaines urgences [2].
  • Lorsque l’état de santé du résident ne permet pas de procéder à son questionnaire d’admission adéquatement, une personne ressource doit l’accompagner lors de l’admission.

[2] Par urgence, on entend une détérioration de l'état d'une personne en fin de vie dont le maintien à domicile, ou dans son milieu de vie, est devenu impossible et qu'un transfert à l'urgence est imminent. Afin de pouvoir procéder à une admission urgente le soir, les fin-de-semaines ainsi que lors des jours fériés, les médecins de la Maison Marie-Pagé exigent que la personne en fin de vie ait été évaluée par son médecin ou un médecin de garde (SAD, GMF, etc.) et que celui-ci communique avec le médecin de garde de la Maison Marie-Pagé afin de discuter du cas et de valider l'admissibilité. Par la suite, si l'admission urgente est acceptée, l'équipe de soins de la Maison Marie-Pagé communiquera avec l'intervenant désigné au dossier pour compléter les procédures d'admission.

Formulaires d'admission (obligatoire)

 

** Pour tous les documents télécopiés : il est important de communiquer avec la personnne responsable des admissions au 819-604-9250 poste 210, pour vous assurer de la réception de la demande d'admission

** Répit : veuillez contacter la directrice des soins infirmiers 

** Préadmission : compléter seulement le formulaire d'admission sans joindre les documents requis  

 Consentement préalable à l'admission (obligatoire)

 Feuillets à remettre à la personne et son proche aidant (obligatoires)

Documents facultatifs et de référence 

 

 Mise à jour 2024

 

 

 

 

 

Nous apprécions votre vie privée

Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou du contenu personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.