Notre mission

La mission de la Maison Marie-Pagé consiste à offrir sous un même toit, et ce dans un cadre familial, des services et des soins palliatifs à des personnes en fin de vie demeurant sur le territoire de la MRC d’Arthabaska et de l’Érable. La maison offre également, en collaboration avec le Mouvement Albatros, des services d’accompagnements pour ses résidents et leurs proches.

Objectifs de la Maison Marie-Pagé

  • Offrir à des personnes qui ne peuvent mourir à domicile la possibilité de recevoir des soins palliatifs de qualité en continuité du domicile.
  • Accompagner la personne malade dans le respect de son cheminement selon ses désirs et ses croyances.
  • Offrir une ambiance chaleureuse, comparable à celle du domicile.
  • Assurer un soutien aux proches dans cette épreuve, les intégrer dans l'administration des soins, tout en respectant leurs limites.
  • Agir en complémentarité avec les ressources de santé du réseau régional.
  • Répondre à un volet majeur du Programme québécois de lutte contre le cancer (PQLC) qui est d'assurer l'accessibilité et la continuité des soins palliatifs sur tous les territoires au Québec.

Nos valeurs

La maison valorise les valeurs suivantes dans les manières d’être et de faire :

Dignité et respect de la personne

  • La maison favorise un accueil auprès du résident et de ses proches empreint de courtoisie et de respect de ce qui confère un sens à leurs existences, leurs valeurs, leurs cultures, leurs croyances, leurs pratiques religieuses, leurs coutumes et leurs modes de vie.
  • La maison s’abstient de toute forme de discrimination relative au statut social, au diagnostic, à l’ethnie, à la religion, au sexe, à l’orientation sexuelle, à la culture, à l’âge, aux capacités intellectuelles et physiques du résident et de ses proches.
  • La maison favorise un climat et des agissements empreints de compassion, d’ouverture d’esprit et de chaleur humaine en plus de démontrer un sens des responsabilités et du dévouement tout en respectant une distance juste et saine.
  • La maison prône un respect du résident et de ses proches tout au long du séjour à la Maison Marie-Pagé et après le décès du résident.

Inviolabilité et confidentialité

  • La maison s’assure du respect du secret professionnel et que les intervenants ne divulguent aucun renseignement reçu dans l’exercice de leurs fonctions, sauf s’ils sont autorisés à le faire.
  • La maison s’assure du respect de la vie privée du résident et de ses proches en favorisant la discrétion dans les échanges.
  • Les intervenants de la maison sont tenus au respect du bien d’autrui et font preuve d’honnêteté et d’intégrité en tout temps. Ils ne peuvent accepter du résident ou de ses proches quelque don ou avantage que ce soit, par testament ou autrement.

Respect de l’autonomie

  • La maison favorise l’autonomie et tout ce qui permet le cheminement et le développement intégral du résident et de ses proches.
  • Dans les limites de ses fonctions et sujet aux dispositions législatives pertinentes, la maison favorise la participation du résident et de ses proches dans les choix et décisions à prendre, selon leurs valeurs et leurs croyances.

Une œuvre à perpétuer

Mère Marie-Pagé voit le jour le 25 décembre 1811 à St-Philippe de Laprairie. Elle entre chez les Hospitalières Saint-Joseph de Montréal à l’âge de 22 ans. En 1868, elle devient supérieure fondatrice de la mission de Tracadie où elle prodigue des soins aux personnes atteintes de la lèpre. En 1884, à l’âge vénérable de 73 ans, elle accepte la charge de supérieure fondatrice de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Elle assume cette tâche jusqu’en 1890. En 1980, l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska consacre à sa mémoire une unité de soins palliatifs.

Le grand respect des personnes a fait de Mère Marie-Pagé une guide éclairée partout où elle a œuvré. C’est dans cet esprit que la Maison de soins palliatifs porte respectueusement son nom.

Un brin d'histoire

Après plus de quatre années de dur labeur, voilà que la Maison Marie-Pagé voit enfin le jour...

Janvier 2009

Trois accompagnatrices du mouvement Albatros décident de relancer le projet d’offrir à leur communauté une maison de soins palliatifs.

Mai 2012

L’Agence de Santé et de Services Sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec confirme une contribution annuelle à la Maison Marie-Pagé de 600 000 $ par année pour 10 lits en soins de fin de vie, laquelle contribution se verra bonifiée à la hauteur de 680 000 $ par année pour 10 lits.

Juin 2012

Un protocole d’entente provisoire se tisse avec le CSSSAE.

Décembre 2012

Acquisition de la maison située au 250, rang Pariseau à Victoriaville.

Novembre 2012 à février 2013

Campagne de financement de plus de 1 million de dollars est mise en branle.

Mars 2013

Début des rénovations de la Maison qui se termineront en novembre 2013.

construction Marie page

14 Novembre 2013

Journée forte en émotions! Voilà notre magnifique maison enfin prête pour accueillir les généreux donateurs pour une rencontre très spéciale : « La coupe du ruban officiel ».

inauguration marie page

18 Novembre 2013

Le rêve est enfin devenu RÉALITÉ; voilà que la Maison Marie-Pagé accueille son premier résident pour lui offrir un accompagnement de qualité, avec dignité et respect, pour cette étape si importante de sa fin de vie.
Et cette magnifique histoire se poursuit depuis…

equipe marie page

Hiver 2018

De grands changements sont prévus au niveau du fonctionnement de la Maison en lien avec la fin du protocole d'entente établi antérieurement avec le CSSSAE devenu CIUSSS MCQ. De nouveaux travaux d'agrandissement se mettent en branle afin de réaménager des locaux, créer de nouveaux bureaux et relocaliser 2 chambres de résident dans de nouvelles pièces plus grandes et munies d'une salle de toilette mitoyenne.

1er avril 2018

Cette journée représente le début d'une nouvelle ère. En effet, il s'agit de la première journée d'autonomisation complète de la Maison. L'équipe se compose désormais à 100% d'employés embauchés par la Maison et dirigés par une directrice des soins nouvellement nommée. Le changement de garde s'effectue en douceur et la qualité des soins demeure la même. 

Novembre et décembre 2018

La Maison fête ses 5 années d'existence. Elle accueillera en décembre 2018 son 500e résident et saluera la grande générosité de ses bénévoles présents depuis le début lors de la célébration de Noël le 5 décembre 2018.

Nous apprécions votre vie privée

Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou du contenu personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.