Les décisions et actions de la maison s’appuient sur les principes directeurs suivants :

  • La personne atteinte d’une maladie grave, et requérant des soins palliatifs et de fin de vie, doit pouvoir choisir librement le lieu de ses derniers jours, selon la disponibilité des ressources du territoire.
  • Les soins palliatifs offerts par la maison, en partenariat avec le CIUSSS MCQ, sont accessibles sans discrimination ni privilège. Ils reposent sur une approche globale de la personne malade, qui comprend la réponse à ses besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels. Il est également offert un soutien aux proches, jusque dans la période du deuil, selon des modalités qui respectent les missions et les limites des ressources humaines et financières des deux parties. 

La Maison Marie-Pagé respecte entièrement la Loi concernant les soins de fin de vie (LCSFV) qui inclut la sédation palliative continue (SPC) et l'aide médicale à mourir (AMM) : 

  • SPC : un soin consistant en l'administration de médicaments de façon régulière à une personne en fin de vie dans le but de soulager ses souffrances en la rendant inconsciente, de façon continue, jusqu'à son décès de façon naturelle.
  • AMM : un soin consistant en l'administration de médicaments par un médecin, à la demande de la personne en soins palliatifs, dans le but de soulager ses souffrances et entrainant son décès.

- La Maison Marie-Pagé donne accès à l'aide médicale à mourir aux résidents qui séjournent entre ses murs.

- La personne ne pourra être admise à la Maison Marie-Pagé dans le seul but d'y recevoir l'aide médicale à mourir.

- La personne qui désire recevoir l'aide médicale à mourir devra comprendre et consentir que de recevoir l'aide médicale à mourir en bas de 7 jours suivant son admission serait difficilement réalisable.

Les intervenants de la maison sont tenus au respect du code d’éthique, de leur code des professions ainsi que de leur code de déontologie, s’il y a lieu. Ils doivent faire preuve de respect du bien d’autrui, d’honnêteté et d’intégrité en tout temps. À cet égard, ils ne peuvent accepter du résident ou de ses proches quelque don ou avantage que ce soit, et ce, peu importe la modalité.

L’offre de service

La Maison Marie-Pagé offre des soins palliatifs de qualité en continuité du domicile. Chaque résident est accueilli avec ses proches et considéré comme un être humain jusqu’au dernier instant de sa vie. En fonction de leurs besoins spécifiques, le résident et ses proches vivent cette expérience dans la sérénité, le respect et la solidarité.

L’offre de service est basée sur notre Politique en soins palliatifs de fin de vie et est axée sur la qualité de vie de chaque résident. Par qualité de vie, on entend le soulagement des souffrances physiques et psychologiques incluant des soins de confort. De plus, l’offre de service se concrétise pour chaque résident par une réponse personnalisée selon son profil et ses besoins. Ainsi, toutes les personnes œuvrant auprès des résidents doivent, par leurs actions, contribuer à enrichir le milieu de vie tout en leur assurant confort et sécurité. 

Soins et services disponibles

  • L’hébergement du résident dans un milieu chaleureux et adapté;
  • Des soins de santé fournis par du personnel qualifié et dévoué, adaptés au besoin du résident;
  • Des services d’accompagnement pour le résident et ses proches sont assurés par les bénévoles du Mouvement Albatros;
  • Un suivi médical assuré par des médecins spécialisés en soins palliatifs.

Soins et services non disponibles

En raison de la mission de la Maison Marie-Pagé, certains soins et services ne peuvent être offerts à nos résidents. En effet, tous les soins ne pouvant être offerts à domicile ne peuvent l’être au sein de notre établissement. À titre d’exemple, citons les éléments suivants :

  • Transfusion de produits sanguins;
  • Administration de médicament à haut risque (ex. Arédia, Propofol, etc.).

De plus, la Maison Marie-Pagé se réserve le droit de refuser l’administration d’une substance ou la prestation d’un soin requérant une formation ou une expertise qu’elle ne possède pas.

 

L'offre de service aux proches du résident

La place des proches est reconnue et encouragée à la Maison Marie-Pagé. Notre philosophie encourage leur soutien dans cette épreuve et facilite le support qu’ils souhaitent apporter à leur être cher.

Les services offerts aux proches sont :

  • L’accueil et l’accompagnement;
  • L’intégration dans la prestation des soins, tout en respectant leurs limites;
  • Suivi du deuil et référencement à des services selon les besoins.

Les responsabilités des proches sont :

  • Être disponible pour assurer une présence rassurante et bienveillante auprès de leur être cher, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, lorsque requis par le personnel des soins infirmiers.
  • Assumer les frais reliés à la médication du résident au même titre qu’à domicile (incluant les suppléments alimentaires);
  • Assumer les frais reliés aux fournitures pour les soins d’hygiène (incluant les culottes d’incontinence);
  • Assumer la lessive et les courses (autres que celles requises pour les soins et l’alimentation de base);
  • Respecter les règles et les consignes en vigueur à la Maison Marie-Pagé.

 

L'hébergement temporaire (répit)

La Maison Marie-Pagé offre un service d’hébergement temporaire, lorsque possible, afin de donner du répit aux proches aidants d’une personne recevant des soins palliatifs à domicile, sur le territoire de la MRC d’Arthabaska et de l’Érable.

Fonctionnement de l’hébergement temporaire :

  • Séjour allant d’une semaine à 1 mois maximum;
  • Des frais de 20.00 $ par jour sont exigés (excluant le jour du départ);
  • La personne bénéficie de l’ensemble des services généraux qu’offre la Maison à la clientèle en fin de vie à l’exception du suivi médical, sauf si demandé par le médecin de famille.
  • Les critères d’admission sont les mêmes que pour l’hébergement permanent, à l’exception du pronostic de moins de 2 mois qui n’est pas requis.

Les responsabilités du résident sont :

  • Acquitter les frais encourus par son séjour à la Maison Marie-Pagé;
  • Assumer les frais reliés à sa médication au même titre qu’à domicile (incluant les suppléments alimentaires);
  • Assumer les frais reliés à ses fournitures personnelles pour les soins d’hygiène (incluant les culottes d’incontinence);
  • Respecter les règles et consignes de la Maison Marie-Pagé.

 

Mise à jour 2024

 

Nous apprécions votre vie privée

Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou du contenu personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.